CHANGER DE PERCEPTION



Il est fréquent d’entendre que c’est principalement ce qui nous est arrivé dans notre passé qui détermine, aujourd’hui encore, celle ou celui que nous sommes. Comme si nous étions uniquement des êtres construits de pièces rigides et archaïques, que nous n’avons pas vraiment choisies par ailleurs. Des pièces que nous remettons sans cesse en jeu dans un scénario qui ne nous rend pas heureux, mais face auquel nous nous sentons impuissants. Parce que c’est comme ça. C’est la vie. On n’y peut rien.


En réponse à cette croyance, il existe une autre hypothèse qui propose un point de vue radicalement opposé : et si nous avions choisi et que c’étaient nos choix dans le présent, qui déterminent, seconde après seconde, celle ou celui que nous sommes ?


Cette possibilité nous dit que c’est bien au coeur du moment présent que nous choisissons, parmi un nombre infini de manières d’être, celle qui nous semble la plus adéquate et que c’est ce choix qui écrit le scénario de qui nous sommes. Et elle nous dit aussi qu’il y a un nombre infini de scénarii possibles ! En d’autres termes, nous demeurons aux commandes, à chaque instant. Alors ? Qu’allons-nous choisir ? Allons-nous continuer à rejouer en boucle le passé ou allons-nous choisir de créer une nouvelle histoire ?




MA PRATIQUE


Toucher avec Amour ce qui, auparavant, a été touché avec la Peur.




En tant que psychopraticienne, Life Coach et Hypnothérapeute, j’accompagne depuis plus de 10 ans  des personnes en désarroi à prendre conscience des racines de leur détresse et à découvrir leur propre chemin de libération.


Par libération, j’entends la mise en place d’un seul et unique sentier. Celui qui nous offre la permission de nous libérer de la Peur.


Peur de ne pas être quelqu’un.e d’assez. Assez compétent.e, talentueux.se, intelligent.e, courageux.se, performant.e, à la hauteur, intéressant.e, attirant.e, branché.e, fun, beau.elle...


Peur de ne pas être aimé.e


Peur d’être abandonné.e


Peur de finir seul.e au monde.


Peur de ne plus être en connexion. Ni avec Soi ni avec Autrui ni avec l’Univers.


La Peur nous enferme dans un cauchemar si subtil que nous n’avons même pas conscience d’être sous son emprise. Nous ignorons alors que nos émotions, nos pensées, nos croyances, nos paroles, nos comportements et, finalement, ce que nous nommons notre «destinée» découlent directement de la Peur.


La Peur nous déconnecte de la seule Force qui existe fondamentalement : l’Amour.


En cela, Elle nous dissocie de ce que Nous sommes, de notre Identité réelle et unique. Nous oublions qui nous sommes.


La Peur condense et paralyse dans l’ombre des potentiels uniques qui nous appartiennent et qui demandent à être dévoilés et partagés avec autrui. C’est pour exprimer ces potentiels d’une grande beauté que nous sommes là. Retenus dans la prison de la Peur, ces dons ne peuvent pas honorer les rendez-vous que nous avons pris avec nous-mêmes, avec les autres, avec la Vie. Et c’est bien dommage, puisque partager notre éblouissante singularité avec la Vie est une promesse que nous avons faite il y a très très très longtemps.


Au cours de mes années de pratique, il n’a jamais été question d’autre chose que d’aider les personnes à prendre conscience de la présence de cette Peur Illusoire dans leurs vies, de l’emprise qu’Elle exerce sur nous, de l’illusion tremblante dans laquelle Elle nous maintient.


Prendre conscience de la présence de la Peur, c’est déjà pouvoir l’observer à partir d’un autre endroit que celui de l’emprise. Alors, se demander Qui est cette Présence qui peut observer la Peur de loin ?


À partir de ce nouvel endroit, il est possible de poser un regard éclairé sur ce qui se joue, remettre du sens, de l’ordre et de la beauté dans ce chaos dont nous avons l’impression qu’il nous maintient en servitude et, finalement, découvrir avec joie et tendresse que c’est nous qui sommes maîtres du déroulement de cette histoire. Et que le moment est peut-être venu de sortir de la répétition de ce scénario de souffrance...


Dissoudre l’Illusion. Ouvrir l’écorce figée de la Peur. Laisser les Oiseaux s’envoler. Passer de la survie à la Vie.


Alors, nous souvenir de qui Nous sommes véritablement.



ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE, COACHING & HYPNOTHERAPIE ?



Voici trois formes d’accompagnement différentes qui visent pourtant le même état : la joie et la paix d’être Soi et d’être au Monde.


Traditionnellement, le coaching est un accompagnement de courte durée visant la réalisation d’un objectif personnel ou professionnel que l’on peine à mettre en place, car nous nous trouvons confronté.e.s à des résistances intérieures. Le coaching se développe autour d’une approche qui prend la personne dans l’ici et le maintenant, tournée vers le futur, à travers une réflexion qui tente de trouver des solutions aux problématiques auxquelles elle est confrontée. Le coaching permet donc de créer des changements réels et puissants dans notre vie, car les outils utilisés sont concrets, faciles à comprendre et à utiliser au quotidien pour toutes sortes de situations et ils offrent des ouvertures de perspective qui provoquent de profonds eurêka !


Cette approche présuppose cependant que ce qui nous arrive est problématique et que nous devons éliminer ces problèmes que nous percevons par ailleurs souvent comme étant extérieurs à nous-mêmes. Or, si cette façon de faire peut fonctionner, cela ne dure parfois qu’un temps.


En effet, tant que nous n’avons pas pris conscience de la racine et du sens de ces problématiques, les symptômes réapparaîtront tôt ou tard et il nous faudra donc chercher d’autres solutions, puis d’autres solutions encore, et encore. Chaque tentative de solutionnement nous coûtera plus d’énergie que la précédente et, paradoxalement, participera à augmenter le problème. Nous pouvons rapidement nous retrouver enfermé.e.s dans un cycle de performance qui nous force à faire la course avec notre inconscient, lequel inventera toujours un moyen nouveau de nous signifier que ces problématiques sont porteuses d’un message et d’un enseignement riche qui a besoin d’être conscientisé et amené à la lumière.


Ainsi, le coaching est une pratique extrêmement efficace, pour autant que la manière de cheminer et d’explorer nous permette de percer à jour les symptômes afin de découvrir et soigner la cause des perturbations et des souffrances que nous ressentons.


À titre de comparaison, on pourrait dire que l’accompagnement psychothérapeutique prend la personne dans l’ici et le maintenant, tournée vers le passé, à travers une exploration permettant de prendre conscience et de mettre en mots les irrésolus qui la hantent aujourd’hui encore. C’est une approche extrêmement précieuse et riche qui implique un travail d’introspection intense et, souvent, demande d’aller à la rencontre d’émotions d’une grande puissance. L’accompagnement thérapeutique nous permet de revisiter ces moments douloureux de notre passé en compagnie d’un.e thérapeute qui, par sa présence bienveillante et sa compréhension fine de l’architecture de nos territoires intérieurs et de notre relation à autrui et à la réalité, nous aide à remettre du sens dans le chaos. Il arrive pourtant parfois que certaines souffrances demeurent. En effet, même si on a l’impression d’en avoir grandement appris sur nous-mêmes, notre passé et notre relation à autrui, nous sommes toujours confrontés aux mêmes comportements problématiques. Comme si quelque chose n’avait pas pu se libérer totalement.


Enfin, l’Hypnothérapie est une pratique psychothérapeutique développée par des thérapeutes pour leurs patients. Guidée par le.a thérapeute qui induit la transe hypnotique, la personne en état d’hypnose fait l’expérience d’un état modifié de conscience qui élargit son champ de perception, lui permettant d’entrer en résonance et en dialogue avec différents aspects intérieurs dont elle s’était coupée. La conscientisation de ces aspects et le dialogue qui s’en suit génère un réalignement profond de la réalité intérieure de la personne. La conséquence principale de ce réalignement est l’émergence d’une nouvelle manière d’être à soi, à autrui et au monde. En cela, si l’Hypnothérapie pure permet de prendre conscience et d’engager ses propres compétences de changement et de guérison - guérison parfois spectaculaire ! - elle offre un travail symbolique qui n’est pas forcément le lieu de la compréhension des causes profondes des mécanismes qui se sont mis en place et qui ont généré nos problématiques. Nous allons mieux, mais nous ne savons pas forcément pour quelle raison nous n’allions pas bien au départ. Nous observons dès lors que quelque chose s’est bel et bien métamorphosé, sans pour autant être apte à comprendre et à reproduire tout.e seul.e cette métamorphose.


Lorsqu’elles sont pratiquées séparément, chacune de ces approches est donc extraordinaire et permet, sans le moindre doute, d’avancer vers la joie et la paix d’être Soi et d’être au Monde.


Lorsqu’elles sont pratiquées ensemble, ces approches décuplent leur magie ! Alors, elles offrent non seulement une compréhension profonde de ce qui se manifeste dans nos vies, mais encore l’acquisition d’outils d’une redoutable efficacité qui nous permettent d’affiner et d’appliquer cette compréhension nouvelle dans notre quotidien. Surtout, elles nous offrent de développer, en nous et par nous, une aptitude joyeuse à nous soigner en profondeur en reprenant contact avec notre sagesse intérieure.


Et voler à travers les Mondes...



Mise à jour mai 2019